Histoire : Le lynchage de Ed Johnson



Le saviez-vous ? Ed Johnson a été assassiné dans la soirée du 19 mars 1906. Condamné à tort pour viol au terme d’un procès sommaire, il sera tiré de force de sa cellule par des blancs de ville.

Que s’est-il passé ?

Un groupe d’hommes est entré dans la prison pratiquement sans surveillance en cassant la porte d’entrée à l’aide de haches et de marteaux. Un tintamarre qui a retenti pendant plus d’une heure, de quoi alarmé tout un pays, pourtant personne n’a réagit. Le pauvre Ed Johnson, traîné à travers les rues tel un vulgaire sac à patate, sera pendu au dessus du Tennesse à proximité de Pont Walnut Street et criblé de balles. Une dizaine d’hommes, dont le chérif Joseph Shipp et certains députés politiques, ont été activement impliqués dans ce sordide lynchage qui avait rassemblés des dizaines de spectateurs.
Ce crime avait pour but d’agir comme un dissuasif contre les Noirs de la ville qui résidaient sur le côté opposé du pont. Pour se rendre sur leurs lieux de travail dans le centre-ville de Chattanooga, les riverains afro-américains devaient passer tous les jours devant ce corps suspendu – et qui plus est innocent – de quoi faire régner la peur et la morosité dans la communauté noire.

thirkhill-stone



Après coup…

84 ans après le lynchage, le juge pénal Doug Meyer du comté de Hamilton annule la condamnation de Ed Johnson après avoir entendu les arguments que ce dernier n’a pas bénéficié d’un procès équitable du fait que le jury soit entièrement blanc. Vous êtes bien gentil Monsieur le juge, mais à près de huit décennies plus tard, il est un peu tard pour réparer un tel acte raciste envers toute une communauté.
Hommage à tous ces Noirs victimes d’un système proliférant la haine, 1906 à 2015, où est le changement ?

220px-EdJohnson

A propos de l'auteur :

Qui suis-je ? En quelques mots ? Ok top chrono ! Chargé de projet Noir&Fier La marque (et des partenariats NOFI), rédactrice mode - mais à coup sûr vous avez dû lire mes articles dans les rubriques Psycho, Société, Santé ou même Culture - blagueuse, (grande) bouffeuse, dormeuse, rêveuse, amoureuse (de la vie, rires), bref moi !

a écrit 263 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI