Time : Sept Africains figurent dans la liste des personnalités les plus influentes de la planète



Le magazine américain Time a publié, jeudi 16 avril, son classement annuel des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Sept Africains figurent dans cette liste dont le président nigérian fraîchement élu Muhammadu Buhari.

A peine élu président du Nigeria, Muhammadu Buhari figure déjà dans le classement annuel des 100 personnalités les plus influentes de la planète établi par le magazine américain Time. En effet, le successeur de Goodluck Jonathan a remporté l’élection présidentielle nigériane le 31 mars avec 53,95% des voix contre 44,96% des votes pour son adversaire.

« Le chef du bureau Afrique du Time écrit de lui qu’il est le nouveau choix pour son pays, rappelant toutefois les défis qui attendent le nouveau président : combattre l’insurrection Boko Haram et lutter contre la corruption endémique qui gangrène l’économie du Nigeria », indique le site internet de Jeune Afrique.

Effectivement, le nouvel homme fort du pays le plus peuplé d’Afrique a plusieurs avantages (il est musulman, il est originaire d’un Etat du Nord et est plutôt bien vu par Boko Haram) qui pourraient lui permettre de pacifier et unifier le Nigeria. Cependant, l’ex-putschiste prend les commandes d’une nation divisée inégale sur le plan de répartition des richesses, ainsi que du point de vue géographique. Sans oublier les violences permanentes qui ponctuent le quotidien des Nigérians.

Par ailleurs, l’ancienne ministre nigériane Obiangeli Elekwesili sortie de l’anonymat grâce à la campagne #BringBackOurGirls, l’humanitaire soudanais Mustapha Hassan qui s’occupe des enfants réfugiés syriens, la romancière nigériane et féministe Chimamanda Ngozi Adichie ainsi que le médecin libérien Dr Jerry Brown font aussi partie de cette liste.

bok-340x230

Aboubakar Shekau

Le chef de Boko Haram est quelque peu le seul bémol majeur de ce classement annuel du Time des personnalités les plus influentes de la planète. Rappelons de qui on parle : le patron de la secte islamiste a prêté allégeance à l’Etat islamique, groupe terroriste présent en Syrie et en Irak.

Selon Amnesty International, 4 000 personnes ont été tuées par ces combattants islamistes nigérians en 2014. Et, ils ont enlevés au moins 2 000 femmes et filles depuis le début de l’année dernière. En 2015, ils ont massacré au moins 150 individus.



Le moins que l’on puisse dire c’est que ce choix nous semble étrange…

Kanye West, Kim Kardashian et Taylor Swift

Notons la présence du président tunisien Béji Caïd Essebsi qui, selon le magazine américain, doit relever le défi de la lutte contre le terrorisme.

Le président des Etats-Unis Barack Obama est toujours classé dans ce top 100 des hommes et femmes les plus puissants de la terre.

« And the winner » is (et le grand gagnant) est… Le rappeur star Kanye West, suivi de près par son épouse Kim Kardashian, arrive ensuite la chanteuse à succès Taylor Swift.

A propos de l'auteur :

Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

a écrit 295 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI