James Blake, un ancien joueur de tennis arrêté par erreur par la police



L’ancien joueur professionnel a été interpellé mercredi puis relâché dans une affaire d’usurpation d’identité à New York à l’US Open, dernier grand chelem de la saison 2015 de tennis.

Les faits de l’interpellation 

James Blake, une dernière victime pas comme les autres. L’ancien joueur professionnel noir-américain a été arrêté de manière musclée mercredi par erreur devant un des hôtels officiels dans le quartier de Midtown par la police de New York, dans le cadre d’une affaire d’usurpation d’identité. Il s’apprêtait à accompagner des spectateurs à l’US Open dans le cadre d’une opération d’un sponsor. L’ ex-numéro 4 mondial qui est retraité depuis 2013 a été plaqué violemment au sol par un policier en civil puis menotté.

Après un quart d’heure de quiproquo, James Blake a finalement été relâché car les policiers l’avaient confondu avec un suspect dans une affaire de vol d’identité. Dans un communiqué, la police new-yorkaise a expliqué la situation avec plus de détails. «James Blake a été interpellé par la police qui enquêtait sur un réseau d’achats frauduleux de téléphones portables. Une fois que son identité a été établie, il a été relâché aussitôt. Une enquête des services internes pour violences inappropriées durant l’arrestation est en cours»



Un nouveau dérapage de la police américaine 

L’homme âgé de 35 ans s’est confié au quotidien Daily News qu’il avait été légèrement blessé lors de son arrestation (coupure et hématomes) et que les policiers l’avaient maintenu au sol pendant quinze minutes. «Dans mon esprit, il est clair qu’il y a une question de race qui a expliqué cette arrestation, mais peu importe les raisons, personne n’a le droit de faire cela à une autre personne. C’est difficile à croire que ce genre de chose arrive encore», a-t-il regretté.

Durant cette année 2015, beaucoup de violences policières se sont produites avec des individus quelconques de notre communauté aux Etats-Unis. Mais c’est la première fois que les forces de l’ordre s’en prennent à une personnalité connue qui puisait à réaliser une belle carrière dans sa discipline avec comme consécration sa 4e place mondial. Jusqu’où cette frénésie violente et gratuite des policiers américains dans certains cas envers notre communauté va s’arrêter. Avec cette dernière affaire révélée, on a atteint un nouveau degré dans ce mal profond de la société américaine entre les rapports police et individus noirs.

 

A propos de l'auteur :

Je suis un journaliste passionné de sport (Football, NBA, Tennis). A travers ma plume, je traite l’actualité dans ce domaine que j'apprécie tant.

a écrit 284 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI