Sandy Mbaya Mayetela, l’homme qui veut créer des stations d’eau potable alimentées par l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique



C’est en 2010 que Sandy Mbaya Mayetala a lancé son entreprise Africa Solaire pour concevoir et exécuter des projets solaires. Il a pour projet de créer des stations d’eau potable alimentées par l’énergie solaire photovoltaïque. Les stations seront installées dans les quartiers les plus peuplés afin d’offrir une source potable aux populations les plus démunies  à des prix abordables.

Née en 1977 à Kinshasa, Sandy Mbaya Mayetala grandit à Brazzaville avant de partir à Bruxelles en 1995 pour continuer ses études. En 2005, il obtient un diplôme de frigoriste à l’Infac-Infobo de Bruxelles et un graduat (licence) en automation régulation à l’Ecole pratique des hautes études commerciales (EPHEC-ISAT). Il fait ses premiers pas en tant qu’entrepreneur avec une société de blanchisserie et nettoyage à sec à Bruxelles. A son retour à Brazzaville en 2009, Sandy Mbaya crée la société Africa Solaire avec sa femme. Africa Solaire se spécialise dans la conception et la réalisation de projets solaires : installation de panneaux solaires pour alimenter en électricité des particuliers et des professionnels, de systèmes d’accumulation d’énergie (parages aux délestages) et de pompes à eau solaires pour approvisionner les villages en eau. Le client apporte ses propres récipients à la station d’eau potable : bouteilles, seaux, bidons, etc…

Lauréat du Challenge entrepreneuriat du Bassin Congo en 2013 -une manifestation destinée à inciter les Congolais à entreprendre-, Sandy Mbaya Mayetela a gagné le prix du meilleur projet de développement du PME/PMI. « Le prix nous permettra d’abord de réaliser le prototype d’une station d’eau potable. Ensuite, nous voulons utiliser les énergies renouvelables comme outil pour stimuler le développement économique de notre pays surtout dans les zones les plus reculées. Nous voulons former les jeunes techniciens dans le domaine des énergies renouvelables, transférer notre savoir-faire et exporter des produits congolais à l’étranger. C’est vrai que cela peut paraître fou, mais c’est possible ! On doit se dire que la station d’eau potable créée à Brazzaville peut être vendue à Kinshasa, en Angola… Pourquoi pas dans les pays européens ? C’est ça l’objectif d’Africa Solaire » a déclaré Sandy.

Passionné de technologie, Sandy Mbaya Mayetala veut aller de l’avant dans l’entrepreneuriat en Afrique et pour l’Afrique.



Source : agence d’information centrale d’Afrique *

A propos de l'auteur :

Passionée par l'écriture, la beauté et la mode, toujours dans l'idée de promouvoir l'excellence noire, j'ai décidé de créer une page Facebook (Jalia), dédiée à la femme.

a écrit 118 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI