Le coup de gueule de Evander Holyfield sur la boxe actuelle



L’ancien champion du monde des lourds a exprimé cette année son avis sur l’actualité de la boxe. Les principaux concernés sont critiqués sans concession.

Les vérités d’Evander Holyfield. L’ancien champion du monde a marqué l’histoire de la boxe avec son fameux combat face à Mike Tyson, ce dernier l’avait mordu deux fois son oreille lors de la revanche de 1997 après une première confrontation en 1996. Les deux rencontres ont été remportées par Evander Holyfield. L’Américain de 53 ans a été interviewé par le quotidien L’Equipe en octobre dernier pour évoquer la boxe d’aujourd’hui et ce qu’il a vu cette année ne lui plait pas du tout et il ne passe pas par quatre chemins pour le dire en étant très percutant. Afin que ce sport retrouve de sa superbe, Evander Holyfield préconise par ailleurs un grand ménage pour redonner une nouvelle visibilité à ses champions.

Les amateurs aux oubliettes 

« Un championnat du monde de boxe des amateurs s’est déroulé et personne n’en parle aux Etats-Unis. Dans le temps, les amateurs étaient bien plus reconnus chez nous. Il ne faut pas oublier qu’ils sont la base de notre discipline. »

Le combat Mayweather-Pacquiao 

« Le combat du siècle Mayweather-Pacquiao a parfois ressemblé à du cirque. Tout ce tapage a été contre-productif. Les gens s’attendaient à assister à un KO à un combat ultra spectaculaire alors que vu la façon dont boxe Mayweather c’était peu probable. Quand on survend un show, on risque de décevoir les spectateurs. Et je crois aussi que toute cette pression a fini par peser négativement sur les boxeurs eux-mêmes. »

La suprématie Mayweather 

« Tous les sportifs rêvent de se retirer en étant au sommet. Sauf que la boxe, ça ne marche pas comme ça. L’histoire de ce sport c’est celle de jeunes générations qui pour prendre le pouvoir, doivent battre les précédentes. Et c’est l’histoire de champions qui se sont construits en surmontant des défaites. Mohamed Ali est grand par ses victoires mais aussi parce qu’il a été battu par Joe Frazier avant de prendre sa revanche. Moi j’ai perdu contre Lennox Lewis en 1999 mais j’ai tout fait pour redevenir champion du monde en 2000 face à John Ruiz, Mayweather n’a pas respecté cette vision de la boxe. Tu as l’impression qu’il combattait les boxeurs qui l’arrangeaient quand ça l’arrangeaient. »



Le personnage Mayweather

« Mayweather a gagné tellement de combats qu’il a le droit de la ramener. Ce qui est gênant, c’est qu’il renvoyait l’impression qu’il était au-dessus du système, de toutes les fédérations internationales. Il faisait un peu ce qu’il voulait. Il était devenu plus influent que n’importe quelle instance de la boxe. J’avais envie de lui dire: Eh mec, ce sport existait avant ta naissance, tu dois en respecter le fonctionnement comme tous les autres boxeurs. »

Une refonte totale dans les fédérations de boxe 

« Il faudrait réduire le nombre de fédérations internationales. C’est devenu illisible pour le grand public. Ensuite il faudrait une structure qui dirigerait ces instances et qui déciderait des grandes orientations de notre sport. Ce board se composerait d’ancien boxeurs reconnus, des ex-champions du monde. Parce que, nous, on connait le business et on sait ce que les gens attendent. Aujourd’hui, le paradoxe, c’est que certains boxeurs en activité ont trop de pouvoir. A un moment donné, il faudrait qu’une autorité puisse les cadrer. »

 

A propos de l'auteur :

Je suis un journaliste passionné de sport (Football, NBA, Tennis). A travers ma plume, je traite l’actualité dans ce domaine que j'apprécie tant.

a écrit 284 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI