RFI Challenge App Afrique: une opportunité pour les talents africains de passer à la médecine numérique



RFI a lancé le 3 décembre le concours « RFI Challenge App Afrique ». Un concours ouverts aux africains et entreprises africaines francophones, qui se veut vecteur d’intégration des nouvelles technologies dans le secteur médical.

Un concours pour l’innovation

Le « RFI Challenge App Afrique » a été lancé au début de ce mois par la chaîne radio RFI. Ce concours permet aux talents issus de l’Afrique francophone de présenter leur projet en matière de technologie de pointe, adaptée au secteur médical. Les lauréats seront invités à Dakar (Sénégal), courant avril 2016 pour soutenir leur initiative face à un jury de professionnels. Jury notamment composé de Claire Hedon, journaliste-présentatrice de l’émission quotidienne « Priorité Santé »‘. Le programme est d’ailleurs partenaire du concours, de même que Microsoft (BizSpark), Facebook (FbStart) et des Facultés de Médecine et incubateurs africains.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier et selon les conditions suivantes: présenter un projet en français/ proposer une solution africaine innovante et pertinente, adaptable à l’Afrique africaine/impliquer des parties prenantes africaines (garants).

La médecine numérique en Afrique pour bientôt ?



Les progrès favorisés par les nouvelles technologies,en matière de médecine, permettent de sauver plus de vie et d’approfondir la recherche de traitement pour des maladies graves, voire congénitales. Le mariage du numérique et de la science permet d’agir plus efficacement sur les maux, de les prévenir et d’endiguer les épidémies. Pourtant, l’Afrique reste encore en marge de ces bienfaits, qui sont  aujourd’hui à la portée du plus grand nombre. Ce n’est pas faute d’intérêt de la part des jeunes africains, qui accueillent des festivals de Technologie d’envergure panafricaine et internationale, et dont le continent se présente comme une véritable pépinière pour les nouvelles technologies. Un continent qui a à sa disposition les matières premières nécessaires au développement de ces technologies de pointe mais pas les moyens investis par les gouvernements pour faire de l’innovation un secteur de croissance et une véritable solution  aux problématiques sanitaires.

 

Pour participer au concours,rendez-vous sur le site dédié au projet

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 485 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI