Ces artistes à suivre de près: 4 rappeurs de la nouvelle génération hip-hop



Avec l’été arrivent de nouvelles tendances musicales et surtout, de nouveaux artistes. Talentueux mais pas encore visibles (ou pas assez), ces jeunes gens sont peut-être les artistes en vogue de demain. Voici une petite séance d’écoute-découverte, avec quatre artistes masculins très prometteurs.

Chizii

Entraîné par un père mélomane,Chizii baigne dans la musique depuis qu’il est enfant. De la Bosa Nova au Bikutsi, en passant par le rap, il grandit avec culture musicale très riche. Grâce à son paternel, il découvre des groupes d’anthologie tels que NTM ou le Secteur Ä, après quoi il fait son propre parcours. Au fil des années, son univers musicale se précise: rap français aux influences américaines inspirées notamment par Biggie, Eminem,Outkast ou Dipset. Chizii écrit et pose sur des instrus pour s’amuser au départ. C’est vers 2011 qu’il commence à taquiner le mic. En 2013, il s’y met sérieusement et participe à quelques scènes avec Mac Tyer. Même s’il avoue préférer le chant aux 16 mesures, c’est le rap qui l’emporte finalement. En 2016, le clichois sort son premier projet « On va le chercher », qui regroupe ses nouveaux morceaux et aussi d’anciens titres, comme une carte de visite de ses créations. La mixtape est disponible sur le net.

 Mike Lucazz
Ce jeune rappeur de Vitry-Sur-Seine se définit comme un caméléon du rap. Mike Lucazz a déjà plusieurs mixtapes à son actif. C’est sous l’influence de groupes comme Lunatic, Ideal-J, Fabe ou de l’équipe Néochrome, qu’il a commencé à écrire. Aujourd’hui, il prépare sa première mixtape solo prévue pour la rentrée 2016. Déterminé,  il le dit lui-même « Si le rap français a tout dit, c’est qu’il ne m’a jamais entendu ». Après les titres « Couper Détailler » et « Le Gros », Mike Lucazz nous présente « Walter »qui, plus qu’un single, est une véritable démonstration de force.

Originaire de la Guadeloupe et de Madagascar, Soum est un rappeur ambianceur de 23 ans. Puisant son inspiration dans le hip-hop français et américain des années 1990-2000 (Lunatic, Biggie, Tupac), de Soul et de rnb; il propose des textes qui sonnent juste sur des instrus passe-partout. Ce qui n’était d’abord qu’un hobby, se transforme finalement en passion, notamment grâce à son expérience au sein du groupe « Cosa Nostra », originaire de Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine), où Soum réside lui-même depuis de nombreuses années . Cinq ans pour se faire les dents, avant de voler de ses propres ailes. Une recette originale qui se démarque de la vague rapo-trap conformiste, et ne tarde pas à fonctionner. En juin 2016, il sort sa première mixtape: « Donatello », toujours en téléchargement gratuit. Actuellement, Soum travaille sur son deuxième projet, disponible avant la fin de l’année. 

« Fik’s Niavo »


Olivier Wonya, aka Fik’s est un  artiste militant d’origine congolaise (RDC) qui a grandi aux Ulis (Essonne). Il a commence sa carrière de rappeur au sein du collectif Ul’Team Atom au sein duquel il côtoie Sinik, Grödash ou Dj Myst, entre autres Mc’s. En 2002, il monte les battles de  rap  « Dégaine Ton Style ». Après un succès conséquent dans le milieu underground, Fik’s se lance en duo avec son ami de toujours, P.Kaer. En plus des quartiers populaires de France et du Congo Kinshasa, le groupe à la plume engagée se produit au Maroc, en Suisse, en Belgique et au Brésil et au Burkina Faso. Fik’s poursuivra finalement sa carrière musicale en solo. En juin 2015 il sort un maxi de 4 titres. En avril 2016, Il sort « Jeune Vétéran 2.0 », un EP de 10 titres. Ce projet lui permettra de gagner en visibilité grâce à des médias tels que RFI, France Ô ou encore Mediapart. Sa mixtape gratuite « Kartier Général Radio » est disponible depuis le 14 juillet et Fik’s ne s’arrête pas là. En 2017, il sortira un autre maxi de 4 titres avant son premier album solo, inspiré de l’oeuvre de Frantz Fanon.

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 485 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI