Que porter pour un nouveau job ?



YOUPI ! BRAVO ! FELICITATIONS ! C’est bon, vous avez décroché un nouveau job. Avec un marché de l’emploi aussi tendu, c’est une victoire à célébrer. Vous avez probablement levé le coude plus qu’il n’en faut, vous êtes parti de votre ancien boulot de manière théâtrale. Moonwalk en sortant, tout en déchirant vos anciennes cartes de visite, pour bien signifier que vous entrez dans une nouvelle ère !

Par Mr Afropolitan. Cependant, bien que vous vous soyez probablement habillé de la manière la plus élégante possible pour impressionner lors de vos entretiens, vous n’oubliez pas qu’il yaura maintenant tous les autres jours. Et s’il y a bien un jour plus difficile à réussir que les autres, c’est bien le tout premier dans vos nouvelles fonctions. Mais pas de panique, nous sommes là. Mr Afropolitan ne pourra peut être pas vous dire comment faire votre boulot, mais pour les questions sartoriales et d’attitude, nous sommes plutôt bien renseignés.

Si vous êtes dans les milieux conservateurs comme la banque d’investissement ou le super cabinet d’avocats, ce guide n’est probablement pas pour vous. Pour tous les autres, en 2016, les codes vestimentaires en entreprise sont devenus plus relax.

Beaucoup plus flexible que dans les années 50. (Coucou Madmen) On portera un costume bleu, plutôt que noir ou gris (si le costume est requis.) On verra plus facilement des personnes en mocassins ou même en richelieu sans chaussette pour les températures les plus hautes. (Pour ce dernier, nous vous conseillons d’attendre un peu. Vérifiez d’abord la tendance dans le bureau avant d’y aller sans chaussettes.) A notre humble avis, le succès d’une tenue de première impression réside dans l’harmonie. Une recherche simple d’élégance. Défilez ci­-dessous pour être au plus juste !

LE COSTUME POUR LE JOB

costume-pour-le-job

 

Vous vous doutez bien que le combo jeans t­shirt ne sera pas du meilleur effet, qui n’est pas non plus recommandé pour la plupart des bureaux. A moins que vous ne soyez votre propre patron (vive les entrepreneurs !), le port du costume sera de rigueur. En attendant que vous aillez bien marqué quelques points, laissez votre super hoodie à la maison. Nous ne le dirons probablement jamais assez, le costume noir est réservé pour les occasions spéciales : soirée de mariage, enterrement, black tie event. Ce n’est pas la meilleure couleur pour le bureau. De plus, un costume noir ne saura pas envoyer le message de la personne créative que vous êtes. Cette personne pleine de vie que les bureaux « modernes » chérissent tant.

A la place, un costume bleu nuit, et n’essayez pas de l’acheter dépareillé. Déjà, je vous mets au défi de trouver un pantalon de la même tonalité que votre veste chez deux marques différentes. Cela vous fera perdre du temps, et pour cette première journée, vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Il y du boulot qui vous attend !

Referez vous à notre précédent guide sur le port du costume adéquat. Vous aurez des marques correspondant à votre morphologie. Le costume bleu nuit étant l’armure du gentleman moderne, toutes les marques vous en proposeront un. Alors : SUIT YOURSELF !

LA PERSONALITE

lapersonalite



Nous parlions tout à l’heure d’être créatif, et bien c’est le moment de le montrer. Bien qu’un costume bleu nuit demande une chemise blanche, (de toutes les manières, nous n’avons jamais assez de chemises blanches), ici nous allons opter pour une chemise imprimée. Pas une de ces chemises super osée qui va vous attirer 12.000 questions de la part de vos collègues. Plutôt la chemise qui fera dire : « Quelle audace! Ce doit être un mec super cool. » Oui, votre chemise aux couleurs de votre parti politique n’est pas la bienvenue ici. Optez plutôt pour une de ces chemises avec des formes géométriques imprimées dessus. Juste assez pour vous distinguer comme un gentleman qui connaît son affaire.

Le port de la cravate n’est plus nécessaire dans les espaces de travail contemporains. Alors, ne considérez pas en porter une pour un jour ordinaire de travail. Si vous n’avez pas de clients à rencontrer, ne vous embêtez pas avec ça. Bien entendu, si vous devez absolument en porter une, parce que d’une : ­ Vous faites ce que vous voulez endernier ressort et de deux, vous aimez vraiment beaucoup les cravates, faites le ! Personne ne vous en voudra. En revanche, peut être que vous vous trouverez un peu trop habillé… Qu’à cela ne tienne, vous pouvez ramener tout ça un pas en arrière en portant par dessus un pull à col rond, gris clair. Voilà, vous êtes au top !

LES ACCESSOIRES POUR LE JOB

accessoires

Un costume sans pochette ? Pour un homme qui se dit élégant ? Non, vous ne ferez pas ça. Vous en savez bien plus pour vous laisser aller à ces oublis. Ici, avec votre chemise déjà assez parlante, une simple pochette blanche, pliée en rectangle fera parfaitement l’affaire.

Bien qu’un attaché­case soit sophistiqué et très chic, vous conviendrez qu’il fait un peu sévère. En revanche, si vous venez d’être appointé CEO de votre nouvelle boîte, vous savez quoi faire. A la place, nous retiendrons un joli tote bag. Plus pratique, plus fun, vous pourrez y ranger toutes vos affaires sans encombre. Optez pour un imperméable, pas complètement en cuir, ça alourdirait un peu votre tenue. Un mélange de toile imperméable et cuir fera parfaitement l’affaire.

Maintenant, pour terminer votre tenue, il ne manque plus que la paire de chaussures adéquate. Si vous avez suivi notre guide pour marier vos chaussures à votre costume, vous savez ce qu’il faut faire. Vous savez déjà quelle couleur irait parfaitement avec votre costume. Enfilez une paire de derbies marron foncé ou bordeaux. Vous n’oublierez la belle paire de chaussettes. (oui, testez d’abord bien le terrain avant de vous pointer au bureau sans chaussette). Voilà, vous être prêt à conquérir votre nouveau job.

« L’habit ne fait pas le moine, mais c’est à son habit qu’on le reconnaît. »

Texte par Mr Paul­Marius, directeur de publication, Mr Afropolitan

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI