Wu lab : l’exposition Wu Tang Clan



A l’occasion des 25 ans du groupe mythique de rap américain Wu-Tang Clan, Olivier Nguessan et John Mook Gibbons présentent en avant-première mondiale l’exposition Wu-Lab. Une manifestation inédite autour de l’oeuvre magistrale de ces pionniers d’inspiration shaolin. Concerts, objets singuliers, archives… Wu lab est une expérience, qui se tiendra au centre culturel Hip-Hop Laplace, du 5 au 18 mai 2017.

Les fanatiques de musique et de culture Hip-Hop sont massivement invités à cet événement inédit. Wu Lab est l’exposition qui met à l’honneur, pour la première fois en France, le Wu Tang Clan et son oeuvre entière à travers les différents milieux qu’il a influencé. Du cinéma à la musique évidement, en passant par la mode,la peinture et le dessin, Wu Tang est mythique. Ainsi, Olivier Nguessan, ancien journaliste musical, et John Mook Gibbons se sont entourés d’artistes prodigieux et de références du street art pour offrir au public un véritable atelier de conceptions uniques, spécialement pensées pour l’événement.

wu

wu good

 

Cette quinzaine sera ponctuée par des concerts, des ateliers pour enfants et des projections, en plus de photographies retraçant l’épopée du groupe. Des marques telles que K-way ont également imaginé des pièces de textile originales. L’exposition voyagera ensuite à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

wu1

Wu Tang inspiration

Formé par RZA, à New York, au début des années 1990, Wu Tang s’inspire de la culture asiatique, notamment  à travers le film Shaolin Wu tang. Le succès ne tarde pas à venir à la rencontre de ces jeunes Noirs originaires des quartiers de Brooklyn et de Staten Island. Le collectif se démarque par sa vision entrepreneuriale. D’emblée, ces rappeurs comprennent l’importance de négocier eux-mêmes leurs contrats et d’instaurer ainsi un rapport commercial avantageux. Wu Tang traite avec tous les labels, depuis a position de groupe parmi les plus  influents, si ce n’est le plus influent, du Hip-Hop. Method Man, Reakwan, RZA, Prodigy, Cappadonna, feu Old Dirty Bastard (dit ODB), U-God, GZA, Ghostface Killah. Autant de noms qui ont laissé leur empreinte dans la culture du rap et des arts. La force du « Wu » c’est de réunir des rappeurs au style particulier qui fonctionnent aussi bien ensemble  qu’en solo. Wu Tang Clan,  est une référence en matière d’inspiration, de création, de hip-hop et d’entrepreneuriat.  Wu Lab est d’ailleurs aussi porté par l’américain John Mook Gibbons, qui n’est autre que le cousin de RZA.



Un manuscrit pour la mémoire

On doit déjà à Olivier Nguessan, le documentaire «Wu, the story of the Wu Tang Clan»*, réalisé avec Gérard Barclay et qui sera projeté lors de l’inauguration de Wu Lab  le 5 mai prochain. Aujourd’hui, l’ancien journaliste musical et commissaire de l’exposition va plus loin avec la rédaction d’un livre intitulé « Wu lab, art and rare Wu Tang Clan items »*. Un manuscrit qui regroupera tous les objets créés pour cette immersion spéciale dans l’univers du Wu Tang Clan, en images. Il renfermera également les témoignages de ces créateurs influencés par le groupe. Un projet qui s’inscrit toujours dans la volonté de graver l’histoire du Wu Tang dans la pierre, en pérennisant cet héritage polycéphale. Olivier Nguessan a pris sa plume afin de Laisser la trace ordinaire d’un récit récit extraordinaire. Parce que Wu Tang s’est diffusé à travers la planète, sa philosophie se partage et invite chacun à contribuer à cette initiative commune. Aussi, vous pouvez soutenir cette entreprise ici.

Rendez-vous au centre culturel Laplace, du 5 au 18 mai 2017.

 

*Wu, the story of the Wu Tang Clan: Wu, l’histoire du Wu Tang Clan

*Wu lab, art and rare Wu Tang Clan items: Wu Lab, art et objets rares du Wu Tang Clan

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 485 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI